Kinésithérapie uro-gynécologique
Et tous doivent être évalués et traités par la kinésithérapie uro-gynécologique.
Le bassin, bien qu’il ne s’agisse pas d’une région très étendue du corps, de nombreuses spécialités médicales y sont consacrées. C’est pourquoi, dans le cadre de la pelvi-périnéologie (kinésithérapie du plancher pelvien) nous abordons les symptômes et les conséquences que cela peut avoir dans différents domaines. Après des années de formation et d’expérience, j’ai pu découvrir l’immensité des applications et des dysfonctionnements dans lesquels nous pouvons agir et améliorer la qualité de vie de la personne.
L’approche requise pour ces symptômes ou ces pathologies ne se retrouve pas seulement localement au niveau du plancher pelvien lui-même mais nécessite également d’intégrer les muscles de l’abdomen, du diaphragme et de la stabilité lombo-pelvienne, le complexe connu sous le nom de CORE. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que ces structures se retrouvent au sein d’une entité globale, votre corps, avec laquelle vous vivez au quotidien. Ainsi, les soins intégreront également la fonctionnalité globale de votre corps sur le plan physique et même nutritionnel.
Personne n’est à l’abri d’un dysfonctionnement abdomino-pelvipérinéal, aussi bien l’homme que la femme, des plus jeunes aux plus âgés. Chacun aura sa situation médico-personnelle, ses facteurs prédisposants, ses activités à risque, ses habitudes ou son alimentation pouvant générer un problème fonctionnel au niveau de l’abdomen, du plancher pelvien ou de l’ensemble du complexe abdomino-lombo-pelvien-périnéal.